Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Le Studio Diapason est un studio d’enregistrement et de répétition né de la collaboration entre trois amis, tous ingénieurs du son de formation et passionnés de musique. Ce lieu est l’opportunité pour les artistes de développer leur projet musical (single, EP, album) de façon indépendante, tout en étant entourés de professionnels expérimentés et bienveillants.

/ Derhen

Derhen a commencé sa carrière musicale avec Reason, un logiciel de MAO qu’il a emprunté à son père. Il a développé un réel intérêt pour le métier d’ingénieur du son et a donc décidé de passer les concours à l’ISTS pour se former.

Dès sa première année à l’ISTS, il a effectué un stage au 787studio avec lequel il continue de travailler. C’est là qu’il a pu perfectionner ses connaissances et améliorer sa technique grâce à l’expérience acquise.

En parallèle, il a enchaîné les concerts dans des bars, ce qui lui a permis de voir le métier d’ingénieur du son sous un autre angle et de développer ses compétences en live.

Avant de terminer ses études, il a effectué un dernier stage au studio de Meudon, où il a consolidé ses connaissances et affiné sa technique.

Finalement, il a lancé le studio Diapason avec Paul et Thomas.

« Le studio Diapason est pour moi la possibilité de travailler avec mes amis les plus proches. C’est ce qui nous permet d’instaurer un climat détendu et de donner aux artistes de bons souvenirs de leurs séances. Et surtout, c’est un lieu de rencontre et de partage, c’est important pour moi car ça représente ma vision de ce qu’est la musique. »

/ Thomas

Passionné de musique depuis le plus jeune âge, il a passé une bonne partie de sa vie à écouter les classiques de rap, reggae, techno, rock par pure passion d’auditeur.

C’est lors de ces premières séances en studio avec des amis que Thomas découvre le métier d’ingénieur du son, stupéfait par les possibilités du métier. Il décide après son bac de s’inscrire à L’ISTS afin de se rapprocher de son rêve, celui d’être ingénieur du son en studio.

Au cours de son cursus, il a effectué de nombreux stages avec des ingénieurs du son professionnels très connus du grand milieu musical (Empire Studio, Studios de la Seine, Soyuz), tout en développant un home studio à la maison où il enregistrait des personnes dans les villes aux alentours et perfectionnait ses techniques d’enregistrement et de mixage.

« Même aujourd’hui, je n’arrive pas à croire qu’avec Derhen et Paul, on ait la chance d’avoir déjà accès à un studio professionnel qui nous appartient. À chaque fois que j’ouvre la porte, je me rends compte de la chance qu’on a, et je ne compte pas la laisser passer… Pouvoir laisser mon empreinte dans le milieu musical, rencontrer de nouvelles personnes et enregistrer des styles musicaux différents tous les jours fait partie intégrante de ma vie et lui donne un sens… Demain, j’enregistre un violoncelle dans une église, après-demain je mixe un album de boom bap, et le jour suivant, on enregistre un album de jazz. Quoi rêver de mieux ? »

/ Paul

Paul aka Dalio, passionné par le son dès ses débuts en tant que musicien, a rapidement développé ses compétences d’enregistrement en capturant les performances de ses amis dans son home studio, qui lui servait également de chambre.

Son parcours professionnel a débuté à Radio France, où il a acquis une précieuse expérience. Par la suite, il a intégré l’ISTS à Paris, ce qui lui a permis de réaliser un stage en sonorisation au prestigieux club de jazz, le Sunset Sunside.

Après ses études, il a co-fondé le Studio Diapason avec Thomas et Derhen.

En plus de son rôle au studio, Dalio est également président du collectif @upper.echelon.square , mettant en valeur les talents artistiques émergents.

« C’est un super espace que l’on a ici à Diapason, et puis il y a des personnes géniales qui gravitent autour…
Ici, je peux prendre le temps d’expérimenter avec les artistes afin de capturer leur musique de la meilleure des façons, c’est très inspirant. »